Le module multiplicateur Qualcomm 2.x Ghz à 10-12 GHz

Par Chuck Houghton, WB6IGP
The San Diego Microwave Group


Le multiplicateur de Qualcomm est employé pour multiplier des sorties de synthétiseur dans la plage de fréquence de 2 Ghz par x4 ou x5 dans la plage de fréquence de 10-13 GHz. Tel quel  le circuit a été conçu pour multiplier 2,620Ghz par 5 à 13,1Ghz avec un niveau d'entrée 2 GHz de +10 dBm et fournit +7 dBm de puissance en sortie à 13,1Ghz.
Le circuit est tout petit, il mesure 1 5/8 pouce par 2 3/4 pouce, il utilise deux étages Fets MGF-1302 et deux transistors de contrôle d'alimentation, un pour chaque fet. Le premier étage multiplie à 13.1Ghz, suivit d'un filtre stripline puis d'un deuxième étage d'amplification.
L'alimentation est -5V de polar et +10V.

le circuit non modifié et les zones impliquées dans cette modification.

Ce circuit peut être placé dans un boîtier de 2 x 3 pouces pour jouer le rôle de multiplicateur de fréquence dans la bande 10-13GHz. Notre ancien Qualcomm utilisait un filtre pipe-cap en remplacement du filtre stripline. Ce circuit était presque 3 fois plus grand que ce circuit multiplicateur plus récent. Ceci signifie que vous pouvez avoir un multiplicateur 2.xGHz >10 ou 12 GHz dans un petit boîtier en aluminium de 2 x 3 pouces et de 1/2 à 3/4 pouces de haut. La modification de filtre utilisé sur le nouveau circuit est d'utiliser des morceaux de bandes de cuivre de même largeur que les éléments filtrants initiaux, le fait de rallonger les éléments abaisse la fréquence de résonance de 13,1 GHz à la fréquence désirée en sortie.

La Modification

Vue d'ensemble:
Les nouvelles dimensions dans cette modification sont prévues pour multiplier une entrée de 2,556 GHz x4 à 10,224 GHz en tant qu'oscillateur local pour du 10,368 GHz. Vous devrez ajouter une capa de 1,5 pF sur le filtre d'entrée existant. Ceci améliore l'attaque de l'étage multiplicateur autour de 2,5 GHz.
Les modifications au filtre de sortie de circuit de multiplicateur consistent à allonger trois éléments stripline du filtre avec des bandes ce cuivre sur les éléments d'origine. Ceci re-accordé le filtre pour mieux récupérer la 4ème harmonique pour l'oscillateur local 10,2-10,4GHz. Le stub sur la gate améliore la sortie d'environ 1 dB. La puissance typique de sortie peut être  de +4 à +8 dBm. Ceci dépend du niveau d'entrée et de la qualité d'accord du filtre.

Détails.
La conversion consiste à ajouter une capa de 1,5pF, soudée au dessus de la capa existante sur le filtre d'entrée.

Allonger les trois éléments stripline sur le filtre situé entre le transistor multiplicateur et l'amplificateur de sortie. Les longueurs des éléments demi onde sont modifiés comme suit :
  • EL#1 :  9.3mm
  • EL#2 :  8.8mm
  • EL#3 :  10mm
Ceci pour un niveau de sortie optimal entre 10,224 et 10,368GHz.
Au final,  ajoutez un petit stub sur la piste à côté de la entrée du FET amplificateur de sortie, à coté de la résistance marquée "510 ". Ce stub est visible sur la photo, côté gauche de la piste juste en dessous du FET.


La figure4 montre le circuit modifié dans un boîtier en aluminium fraisé. Les bypass d'alim et les deux connecteurs SMA complètent le montage.

Si vous devez avoir une plage de fréquence de sortie différente des 10,224-10,368 GHz décrits au-dessus, les longueurs des éléments et les dimensions du stub d'entrée devront être expérimentalement re-déterminés.

Le circuit du multiplicateur a une entaille dans un coin, bien que je n'ai pas tiré profit de cet espace dans cet l'article, cet espace libre peut contenir un petit convertisseur. Ce convertisseur doit fournir la polar -5V@1mA et le +10V, permettant au multiplicateur d'être en un seul bloc étant alimenté en +12V.



Encore, comme avec tout les matériels modifiés de Qualcomm, N'ENTREZ PAS EN CONTACT AVEC QUALCOMM pour l'information sur ces modules. Veuillez entrer en contact avec le mandrin Houghton, WB6IGP, clhough@pacbell.net,
ou Kerry Banke, N6IZW, kbanke@aol.com pour toute information ou disponibilité.