Un générateur d'harmoniques



 
Générateur HF Ce générateur d'harmoniques, aussi appelé générateur HF "en peigne" permet d'obtenir des "pics" tous les 1Mhz ou moins suivant les quartz utilisés. Ce générateur est largement inspiré d'un montage de DB6NT à la différence que celui-ci possède un oscillateur intégré dans le boîtier.
L'oscillateur permet de commuter deux fréquences différentes (ex: 10 et 4Mhz) ce qui donne en sortie des pics tous les 1Mhz ou 400Khz. Il n'est pas nécessaire d'utiliser ces quartz mais c'est plus facile pour retrouver les pics...Le signal issu de l'oscillateur est divisé par 10 et mis en forme par la suite afin de générer des impulsions. Le transistor de sortie fixe la limite haute en fréquence.


Typon du générateur coté pistes

Le circuit est réalisé en double face, les perçages n'ayant pas de liaison coté plan de masse sont détourés avec un foret de 4mm. (les perçages devant être reliés avec le plan de masse sont en noir)


Implantation, vu coté composants


Voir le schéma du générateur

Vous pouvez récupérer l'archive : genharmo.zip qui contient le typon au format .prn
Le typon est également disponible au format Postscript  (genharmo.ps) et Acrobat Reader  (genharmo.pdf)

Une version des fichiers au format Gif : Typon + schéma + implantation (genharmo2.zip) ver 02/2000 

Améliorations

Pour bien faire, les quartz seront thermostatés afin de limiter les dérives en température.... il est possible d'utiliser le montage suivant :
 
schéma (thermosch.gif) image thermostat

Ce montage bien que très simple, permet de maintenir une température d'environ 60° sur le quartz, il est possible de l'augmenter en modifiant le courant de repos du transistor. La montée en température est assez rapide et permet ainsi l'utilisation du générateur après 2-3 minutes avec une stabilité satisfaisante.

Vous pouvez récupérer l'archive : thermost.zip

Mise au point

L'oscillateur est assez difficile à mettre au point, il faut impérativement utiliser des portes CMOS de la série HCT et procéder par essais successifs avec les condensateurs au niveau des quartz (ajustable et condensateur fixe) pour que l'oscillateur démarre.

Une fois l'oscillateur en fonctionnement à peu près sur la fréquence du quartz, le calage en fréquence peut s'effectuer de la manière suivante sans fréquencemètre :

- mettre l'oscillateur sur 4Mhz
- relier le générateur sur un poste 144 en BLU
- les harmoniques sont alors 144,000 ; 144,400 ; 144,800 ; 145,200 ; 145,600 ; 146,000
- caler l'oscillateur sur 144,000Mhz
- passer sur 146,000Mhz, la tonalité doit être la même
- procéder par réglages successifs pour obtenir exactement la même tonalité sur 144.000 et 146.000 Mhz
- laisser "mijoter" un moment puis vérifier à nouveau (stabilisation en température)

Cette méthode est un peu empirique :-) mais à priori, même si le récepteur BLU n'est pas bien calé le synthétiseur déplace bien la fréquence de 400, 800KHz et 1MHz sans erreur. Après c'est l'oreille qui va dire si la tonalité est la même... hi

Remarque : si vous pouvez faire la même opération entre 142,000Mhz et 148,000Mhz la précision sera encore meilleure.... solution à retenir pour ceux qui sont un peu durs d'oreille.

Conclusion

Ce générateur permet de régler des récepteurs au moins jusqu'à 1296Mhz avec une précision en fréquence non négligeable comparée au prix de revient.
Utilisé avec un atténuateur ajustable de 0 à 80dB, il permet de régler les étages d'un récepteur au mieux.
Références :
VHF Communications 4/94 "A UHF-SHF marker generator" Michael Kuhne
VHF Communications Edition spéciale F8 04/92 p26 "transceiver 144Mhz SSB" (DC6HL)

Retour index montages